«Ne jamais abandonner…!» Louis Garneau; Biographie; Louis Garneau inc; 2006
"Si tu veux construire un bateau, ne rassemble pas tes hommes et femmes pour leur donner des ordres, pour expliquer chaque détail, pour leur dire où trouver chaque chose…Si tu veux construire un bateau, fais naître dans le coeur de tes hommes et femmes le désir de la mer" Antoine de Saint-Exupéry
Témoignage
J’ai lu "Ne jamais abandonner", une biographie de Louis Garneau, rédigée par son ancien professeur, Henri Marineau. Cet homme d’affaires aguerri est un entrepreneur passionné, un cycliste médaillé, mais avant tout un artiste magnanime et d’une grande générosité. Tous les profits générés par la vente de son livre seront versés à l’organisme les petits frères des Pauvres. Je propose au ministère de l’Éducation d’inscrire ce livre au programme des élèves du secondaire. Les jeunes sont désespérément à la recherche de modèles. Pourquoi ne pas leur offrir Louis Garneau? Pour ma part, mes deux petits-fils trouveront ce livre sous le sapin de Noël.»
Marie Ouellettte
Carrefour des lecteurs
Le Soleil, 23 novembre 2006
L'être humain est ainsi constitué que chaque événement de sa vie, heureux ou malheureux, représente une pièce d'assise nouvelle qui contribue, à sa manière, à l'érection des murs de l'édifice, et Louis Garneau ne fait pass exception à la règle.
En effet, depuis l’arrivée de ses valeureux ancêtres en Nouvelle-France au milieu du 17ième siècle, en passant par son aïeule Rose-Anna Vachon, sa grand-mère Alexandrine Blais-Lehoux, son grand-père Philémon Garneau, ses parents Paul Garneau et Jeannine Lehoux, sa carrière cycliste déclenchée par sa rencontre fortuite avec Jean-Yves Labonté, ses études remarquées en arts visuels, sa rencontre insolite avec Monique Arsenault, l’essor fulgurant de son entreprise, ou la naissance espérée de ses trois enfants, toute la vie de Louis Garneau se déroule en une séquence ininterrompue d’événements qui l’ont prédestiné à devenir l’homme d’aujourd’hui, condamné à ne jamais abandonner.
Communiqué de presse
«Ne jamais abandonner… !»
Louis Garneau
(au profit de l’organisme «Les petits frères des Pauvres»)
À une époque où les idoles se substituent aux modèles, où l’illusion d’une renommée acquise rapidement vient voiler les bienfaits de l’effort constant, Louis Garneau, toujours accessible malgré la notoriété, se présente, sans aucun doute, comme un modèle de persévérance pour la jeunesse d’aujourd’hui.
Le lecteur de la biographie se rendra vite compte que l’itinéraire de Louis Garneau, quoique relativement jeune à 48 ans, est jonché de péripéties et de rebondissements. Bien sûr, les chapitres sur son parcours cycliste et sa carrière d’homme d’affaires occupent une place substantielle dans le livre puisqu’ils représentent des pierres angulaires qui ont contribué grandement à façonner l’homme d’aujourd’hui.
Toutefois, au-delà du personnage publique, la biographie lève le voile sur la face cachée de Louis Garneau, l’homme, que ce soit sur son attachement à ses racines québécoises ou à sa famille, sur son implication communautaire, et sur les tiraillements auxquels l’artiste dans l’âme et l’homme d’affaires aguerri sont perpétuellement confrontés, la renommée supportant souvent son poids de critiques maintes fois acerbes.
Enfin, le lecteur sera à même de découvrir un être de passion dont les origines autant que le chemin l’ont inévitablement prédestiné à ne jamais abandonner !
Commentaire:
"Je termine à l'instant la lecture de votre livre. Mon premier commentaire est une reconnaissance du don que vous avez de communiquer clairement par écrit avec une excellente utilisation de la langue française. Laisser la parole aux enfants, à la fin, me semble aussi une excellente idée. Bravo pour cette belle réalisation, source d'espoir dans notre monde qui en a tellement besoin."
Paul Delisle
Novembre 2009