« Sur la route des événements»; Chroniques; Fondation littéraire Fleur de Lys; 2012

"La vie suit inlassablement son cours, les bourgeons précèdent les feuilles qui tombent pour faire place à d'autres bourgeons."
Pensée personnelle

Notre monde semble avoir jeté irrémédiablement son dévolu sur la sacro-sainte évolution, enfouissant sans scrupule le passé avec les sépultures, évoquant l’argument implacable de la modernité à outrance!

Avec le temps, les conséquences ont sournoisement laissé petit à petit des séquelles sur les comportements humains. À titre d’exemples, les enfants ne jouent plus dehors, envoûtés par l’écran, les tables de mathématiques sortent de la mémoire au détriment des touches des calculatrices, la persévérance et l’effort se voient balayés par le leurre de la réussite sans effort, la chaleur humaine des échanges téléphoniques est reléguée dans l’oubli au profit de la froideur des messages électroniques, la richesse des téléromans perd ses lettres de noblesse devant la vacuité des télé-réalités!…Et j’en passe! 

Dans cette tornade évolutive, avons-nous oublié que l’évolution se définit comme une transformation continuelle et graduelle d’une situation et que nous avons le droit, voire le devoir, de demeurer vigilants sur ses conséquences avant de lui permettre de se substituer aux valeurs héritées de nos ancêtres?

Loin de moi l’intention de fermer la porte à toute forme d’évolution pour autant qu’elle contribue à notre mieux-être! Toutefois, est-ce bien toujours le cas?

Commentaire:

"Salut Henri,

J'ai terminé ma promenade sur la route des événements, le mardi suivant notre rencontre et elle fut captivante et révélatrice…J'ai constaté que même si nous sommes en désaccord sur un certain sujet qui me passionne, ma balade sur cette route tortueuse au décor changeant m'a permis de découvrir que nos opinions se rejoignent à maintes reprises.
Merci encore pour ces heures de lectures intéressantes et instructives."

Raymond Caouette
12 mai 2012 

 

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Accéder à la page de connection.
Créer un compte sur henrimarineau.com.