«Dis-moi ce que tu penses!»; Satire; Fondation littéraire Fleur de Lys; 2008
"Les êtres qui placent leur carrière au-dessus de tout risquent de vieillir bien seuls."
Pensée personnelle
À l'aube de la soixantaine, les circonstances de la vie ont attiré mon attention, jusque là envahie par des priorités aussi essentielles que la réussite professionnelle ou l'apanage des distractions indispensables à l'expulsion du stress inhérent à cette même réussite, sur une petite voix qui, patiemment, laissait entendre sporadiquement une sorte de sourde ritournelle.
Grâce à ces merveilleuses circonstances de la vie, j'ai fini par découvrir l'origine de cette patiente ritournelle dans le tréfonds de ma mémoire morte. Pour tout dire, le gazouillis des oiseaux s'est alors métamorphosé en un chant mélodieux que mes tympans se sont mis à écouter, d'abord avec attention, ensuite avec émerveillement. Tout à coup, les visites familiales d'antan au zoo prenaient du sens, plus particulièrement lorsque ma mémoire vive s'est rappelée qu'étant jeune, planté devant quelque animal, il m'arrivait de me demander dans ma petite tête ce qui pouvait bien trotter dans la tête de ces étranges créatures, dévisagées par une meute d'humains bien pensants. Pour avoir enfin une réponse à ma question, j'ai décrété, et je ne suis pas le seul à le croire, que les animaux, non seulement pensaient mais aussi ressentaient les choses, et, pour vous le prouver, je vous offre cette satire et vous invite à vous y glisser, entre parenthèses et entre les lignes.
Témoignage:
"Bonjour Henri,
J'ai lu avec attention et intérêt l'extrait de ton nouveau livre. Tu m'as rappelé mes jeunes années alors que nous faisions des excursions en famille! Ton texte ne manque pas d'humour et tu sais garder l'intérêt de ton lecteur. Bravo!"
Margot Pelletier
14 août 2008