Voyeurisme ou pertinence?
La dernière saga engendrée par Philippe Couillard concernant la divulgation des états financiers des chefs de partis suscitent à mon sens des questions sur la pertinence d’une telle démarche.
En effet, compte tenu de l’existence de codes de conduite et d’un commissaire à l’éthique qui détient déjà les informations pertinentes pour exercer de façon efficace son rôle en matière d’éthique, doit-on, pour des raisons de transparence, substituer la population au commissaire à l’éthique?
Par ailleurs, là où le bât blesse avec acuité réside dans le fait que toutes ces manœuvres fiscales sont permises par des lois votées par des assemblées politiques composées en grande partie de députés issus des milieux d’affaires.
Enfin, qu’en est-il de la protection de la vie privée ? A-t-elle encore sa place sur la scène publique ? Jusqu’où la population ira-t-elle dans les critères de transparence exigés des politiciens ? Toutes des questions qui doivent être élucidées si nous ne voulons pas que le voyeurisme prime sur la pertinence.
quebechebdo 2 avril 2014