Vivement un leader charismatique
En Pologne, en 1980, Lech Walesa est le principal leader des mouvements revendicateurs qui aboutissent à la création du syndicat Solidarité qu'il préside de 1981 à 1990. Arrêté en 1981, il reçoit le Prix Nobel de la Paix, un an après sa libération en 1982. Il devient par la suite président de la République de 1990 à 1995.
Plus près de nous, certains leaders québécois ont su rallier le peuple à leurs idées par leur charisme. On peut nommer les Maurice Duplessis, Jean Lesage, René Lévesque ou Jacques Parizeau. Et, qu'on le veuille ou non, le charisme de Jack Layton a joué pour beaucoup dans l'électorat québécois au cours de la dernière élection fédérale!
À mon avis, on aura beau échafauder toutes les stratégies pour parvenir à notre indépendance, s'il n'y a pas de leader possédant le charisme nécessaire pour entraîner le peuple derrière lui, nous nous acheminons vers un cul de sac! Le peuple ne peut pas gouverner pas plus qu'il ne peut se substituer aux politiciens. Le peuple doit vaquer à ses occupations…et, quand il en a la possibilité, écouter ceux qui lui parlent. Et, ceux qui s'adressent à lui doivent être animés de la conviction profonde de leurs idées, sans quoi, il zappera ailleurs!
Mais où se cache ce leader? Qui est-il?…Je vous avoue que je n'en ai aucune idée! L'important est de prendre conscience qu'il nous en faut un si nous voulons avancer vraiment comme peuple vers notre indépendance!
Toutefois, je serais porté à avancer une piste de réflexion…Nous sommes là, depuis des décennies, entre têtes blanches, à discuter de la meilleure stratégie pour parvenir à notre statut de pays! Pourquoi n'irions-nous pas scruter auprès de la génération montante s'il n'y aurait pas quelques jeunes animés de la conviction profonde d'accéder à notre indépendance?
vigile.net tribune libre 10 mai 2011
cyberpresse.ca 12 mai 2011 (version abrégée) "Êtes-vous satisfait du résultat des élections? (2)"
cyberpresse.ca 13 mai 2011