Vivement la relâche à l’Assemblée nationale!
Comme dirait l'expression populaire, "les couteaux volaient bas" lors de la période de questions à l'assemblée nationale jeudi le 6 juin, à une semaine de la fin de la session parlementaire.
Toutefois, si je devais décerner le premier prix des insultes qui ont déferlé dans l’enceinte de nos élus, je la décernerais sans hésiter au député caquiste Jacques Duchesneau qui, faisant référence au ministre de la Justice, Bertrand St-Arnaud, y est allé d’une antithèse acerbe en le qualifiant de «ministre de l’Injustice», devant son inertie à réclamer des poursuites civiles contre les entreprises citées à la commission Charbonneau.
Puis, pour ajouter la grivoiserie à l’insulte, M. Duchesneau est venu coiffer son intervention par une métaphore dénigrante en comparant le ministre de la Justice à un «leader d’une bande d’eunuques incapables de prendre des décisions».
Je présume que le député de Saint-Jérôme ne faisait pas allusion au sens propre du mot «eunuque», mais plutôt au sens figuré, soit un homme dépourvu de virilité, sans énergie. Quoi qu’il en soit, il est temps que nos «distingués députés» quittent l’atmosphère nauséabond du Salon bleu et se retirent sur leurs terres pour respirer un peu d’air pur avant leur retour dans l’arène politique en septembre!
quebechebdo 9 juin 2013