Vive le Carnaval!
Le Carnaval de Québec atteint cette année l’âge vénérable de 62 ans, et plusieurs observateurs s’interrogent sur sa survie. Et pourtant, c’est par milliers que les carnavaleux québécois ont répondu à l’appel de Bonhomme pour les activités d’ouverture sur les plaines d’Abraham le 30 janvier!
Depuis ses tout débuts, les dirigeants du Carnaval ont su s’adapter aux besoins de la population en modifiant ou en ajoutant certaines activités, tout en essayant de conserver les plus populaires.
Néanmoins, je suis d’avis que l’apparition de quelques activités de quartiers contribuerait à créer un climat favorable à la participation d’une clientèle différente davantage tournée vers la vie de quartier.
Toutefois, malgré certains commentaires qui souhaiteraient voir disparaître le site des plaines d’Abraham, je crois que ce serait une erreur car les plaines constituent, à mon sens, un lieu de rassemblement idéal, autant pour les Québécois que pour la clientèle touristique.
Bref, le Carnaval de Québec, malgré son âge avancé, a toujours sa raison d’être et mérite d’être appuyé de commentaires constructifs au lieu d’être dénigré par tous les moyens pour mettre en doute sa pertinence… Vive le Carnaval!
quebechebdo 31 janvier 2016