Une déclaration d’intention prématurée
À peine quelques heures avant la conférence de presse finale de Gilles Duceppe, le numéro deux du Bloc, Pierre Paquette, confirmait son intérêt pour sa succession, alléguant un souci de transparence. Toujours selon M. Paquette, il faut se laisser du temps pour décanter sans toutefois laisser traîner les débats, ce qui risque de voir le Bloc se disloquer. À cet effet, il convient de préciser que la direction du Bloc a déjà pris la décision de tenir un conseil général à l'automne pour discuter de l'orientation du parti et déterminer les règles du jeu quant au processus de nomination du nouveau chef.
La déclaration prématurée de Pierre Paquette ne s'est pas faite sans heurts au sein du Bloc, si bien que la pagaille semble se dessiner auprès d'autres prétendants non annoncés à la succession, en particulier Daniel Paillé et Bernard Bigras, lesquels prônent tous les deux de prendre le temps nécessaire avant d'entamer le processus de succession.
À mon avis, la force du KO qu'a subit le Bloc le 2 mai nécessite tout au moins qu'il attende le compte de 10 avant de se relever et, s'il en a la possibilité, de décider si oui ou non il poursuit le combat. Dans l'hypothèse où la réponse est affirmative, il lui appartiendra alors de désigner le coach qui l'appuiera dans la stratégie à utiliser pour poursuivre efficacement le combat.
En d'autres termes, à mon sens, l'heure est au bilan…et le parti a décidé qu'il se ferait à l'automne. En attendant, les candidats intéressés à la succession devraient dépenser leurs énergies à mobiliser les sympathisants de l'indépendance dans leur milieu…ils seraient davantage utiles pour la cause qu'ils défendent!
vigile.net tribune libre 12 mai 2011