Un virage à 180 degrés
La désignation de l’infirmière de formation et ancienne vice-présidente de la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec (FIQ), Shirley Dorismond, à titre de candidate de la Coalition avenir Québec (CAQ) dans Marie-Victorin, soulève certaines interrogations eu égard à des critiques qu’elle a faites sur la gestion de crise dans des déclarations précédentes
À titre d’exemples, dans une vidéo datée de mai 2021, Shirley Dorismond établit un rapport entre le manque d’équipement de protection individuelle dans le réseau et l’hécatombe dans les CHSLD. Lors d’un débat virtuel organisé en mai 2021 par l’Institut Santé et société de l’Université du Québec à Montréal, elle y va d’une critique virulente sur la gestion de crise du gouvernement, notamment dans les centres de soins de longue durée (CHSLD). « Le gouvernement a fait le choix de remettre l’équipement aux hôpitaux en premier lieu, explique-t-elle. On a laissé pour compte les CHSLD. »
Or, en présentant sa candidate aux médias, François Legault a allégué qu’elle devait défendre ses membres à titre de responsable d’un syndicat. Deux jours plus tard, dans une communication écrite, Shirley Dorismond affirme que « dans les circonstances, devant une telle crise sans précédent, le gouvernement a agi dans le meilleur intérêt des Québécois et des travailleurs de la santé, avec les informations qu’il avait ».
Est-il vraiment plausible que, huit mois seulement après avoir vivement critiqué la gestion de crise de François Legault, Mme Dorismond ait fait un virage à 180 degrés et lui donne maintenant sa bénédiction sans condition? Permettez-moi de ressentir un sérieux doute sur la conversion subite de Shirley Dorismond qui a, selon moi, senti l’attrait du pouvoir en faisant le saut chez la CAQ.
vigile.quebec tribune libre 3 février 2022
Le Soleil 5 février 2022