Un «palmarès» discriminatoire
Personne n’est contre la vertu. L’établissement d’une liste de données probantes relatives à l’état de la situation dans les écoles ne pourra qu’être fort utiles au ministre de l’Éducation eu égard aux décisions à prendre sur tel ou tel dossier.
Toutefois, là où le bât blesse avec le plus d’acuité, c’est sur le plan du palmarès des écoles que le ministre Drainville s’est dit prêt à publier officiellement dans les médias afin de «créer une saine émulation dans le réseau scolaire où l’amélioration passe forcément par la comparaison», a-t-il affirmé.
À cet effet, je suis plutôt d’avis que la publication d’un tel palmarès aura pour effet de créer un sentiment de démobilisation auprès des écoles accueillant une clientèle défavorisée, telles certaines écoles de quartiers. À mon sens, la véritable «émulation» émerge du groupe-classe avec l’appui constant de l’enseignant.
Si M. Drainville tient absolument à publier ce type de palmarès, qu’il le fasse en faisant ressortir la liste des dix écoles les plus performantes. De cette façon, les écoles moins «performantes» ne seront pas confrontées de façon discriminatoire aux écoles ayant obtenu les meilleurs résultats aux épreuves du ministère de l’Éducation.
vigile.quebec tribune libre 20 mars 2024