Un coup d’épée dans l’eau?
Le mouvement citoyen national du Québec, parrainé par le député de Québec Solidaire, Amir Khadir, et réclamant la démission de Jean Charest, tiendra une manifestation devant l'Assemblée Nationale le 12 février.
Par la voie du porte-parle des élus péquistes, Éric Gamache, aucun député péquiste ne participera au rassemblement, préférant apporter son appui au Carnaval de Québec. De quoi donner du plomb dans l'aile aux organisateurs de cette manifestation! Pourtant, on se souvient que Mme Marois a participé à la Marche Bleue militant "pour" le retour des Nordiques dans la Capitale Nationale!
Si on regarde maintenant les raisons "contre" lesquelles les manifestants se rassembleront le 12 février, on se rend compte que leurs doléances, tous azimuts, passent de la mise sur pied d'une commission d'enquête publique sur les liens entre le financement des partis politiques et l'octroi des contrats gouvernementaux, à l'application d'un moratoire sur les gaz de schiste, en passant par la réécriture du budget de Raymond Bachand. Néanmoins, au lendemain d'un tel déploiement d'énergie, gageons que Jean Charest sera toujours au pouvoir et que Pauline Marois maintiendra encore le cap sur son plan de gouvernance!
Imaginons maintenant un autre scénario…Un mouvement se crée autour de l'idée de manifester "pour" le retour de l'option souverainiste comme première priorité du Parti Québécois! Les élus péquistes feraient-ils partie des manifestants? Et vous?
quebechebdo 13 janvier 2011
vigile.net 14 janvier 2011 (sous le titre "Remettre à la une le rêve de René Lévesque)
Quelques heures après que cet article ait paru dans la chronique "Opinion" de Québec Hebdo, j'apprenais que les organisateurs du mouvement citoyen national du Québec avaient décidé de reporter la date de leur manifestation réclamant la démission de Jean Charest du 12 au 19 février pour ne pas entrer en compétition avec le Carnaval de Québec et tenter de mobiliser les élus péquistes qui s'étaient dissociés de la manifestation pour ne pas nuire aux dernières festivités carnavalesques de cette année.
Peu importe la décision qui sera prise par les instances du PQ et de Québec Solidaire, je maintiens ma position sur le fait qu'une telle manifestation demeurera stérile par rapport au scénario envisagé dans mon article, soit la création d'un mouvement favorisant le retour de l'option souverainiste en première priorité du PQ!
quebechebdo 14 janvier 2011
Commentaire:
"Une manifestation pour le retour de la souveraineté parmi les objectifs du PQ. Voilà bien une bonne idée. Le problème, c'est que le PQ ne devrait pas avoir besoin d'une manifestation pour lui rappeler le rôle qu'il s'est lui-même donné. Croyez-vous que les députés du PQ appuieraient une telle manifestation? À quelque part, j'en doute, à la lumière des événements récents. Mais la démarche en elle-même pourrait être très instructive!"
Adam Richard
vigile.net tribune libre 15 janvier 2011