« U retour individuel de ma part au PQ est impensable » (Jean-Martin Aussant)
Bien que conscient que plusieurs d’entre vous ont déjà reçu ce courriel de Jean-Martin Aussant en tant que membres d’Option nationale, il m’a semblé opportun de le proposer sur la tribune libre de Québec Hebdo en vue d’une plus grande diffusion :
« M. Marineau,
J’ai cru bon vous envoyer cette brève lettre suite à la parution d’un article hier dans Le Devoir, intitulé Point chaud – L'indépendance et rien d'autre. Si le contenu de l’article représente assez bien les propos que j’ai tenus lors de cette entrevue, le sous-titre est quant à lui trompeur. Le Devoir indique que « Si Marois promet un référendum, Aussant rentrera au bercail ». Je tenais à préciser que ce n’est absolument pas le cas et que mon discours à ce sujet n’a pas changé depuis la fondation d’Option nationale : un retour individuel de ma part au PQ est impensable.
Vous le savez, nos statuts indiquent que si un jour d’autres partis en venaient à partager notre message, nous souhaiterions collaborer, voire fusionner avec eux. Il nous semble en effet logique de vouloir travailler ensemble si tous disent la même chose, mais ce n’est clairement pas le cas pour le moment. Et quoi qu’il arrive, c’est en équipe que nous déciderons de la suite des choses puisque c’est en équipe que nous bâtissons ce projet.
Cette ouverture permanente de notre part prouve d’ailleurs qu’Option nationale met la cause avant ses intérêts particuliers, et cela nous distingue agréablement des vieux partis professionnels qui ne pensent qu’à alterner au pouvoir en modifiant ponctuellement leur message. Notre approche fait du bien dans la réalité politique actuelle, elle redonne espoir à bien des gens que la politique peut et doit être autre chose que ce que l’on nous impose depuis trop d’années.
Faire de la politique de la bonne façon, c’est avec sincérité et sans jamais s’éloigner de la raison d’être de notre parti qui est de faire du Québec un pays. Cette façon de rester droits nous impose des efforts additionnels d’explication, elle fait qu’on doit parfois corriger des messages erronés quand ils surviennent. Et nous le ferons. Il a toujours été plus difficile d’améliorer les choses que de les accepter en se résignant, mais nous savons que le résultat en vaudra amplement la peine.
C’est avec vous qu’Option nationale pourra changer les choses et redonner à la politique ses lettres de noblesse. C’est avec vous qu’Option nationale pourra convaincre nos concitoyens du bien-fondé d’être maîtres chez nous, comme près de 200 autres pays dans le monde le sont chez eux sans jamais regretter leur liberté de choisir pour eux-mêmes.
Bien que nous ne puissions pas prédire l’avenir, nous savons qu’Option nationale est plus que nécessaire dans le paysage politique actuel. Il faut donc continuer notre travail avec détermination et ne pas se laisser ralentir par des distractions qui seront de plus en plus nombreuses à mesure que nous prendrons de l’élan.
Encore une fois, merci du fond du cœur d’y participer!
Jean-Martin Aussant
Chef d'Option nationale
Député de Nicolet-Yamaska »
quebechebdo 6 mars 2011