Trump reprend les clés de la Maison-Blanche

Finalement, après une campagne électorale fertile en rebondissements, notamment les deux tentatives d’assassinats de Donald Trump et l’abandon du président Biden en cours de campagne remplacé en catastrophe par la vice-présidente Kamal Harris, les Américains se sont exprimés, et ils ont opté pour l’homme fort au détriment de la femme souriante. Et toute cela nonobstant les inculpations et les poursuites criminelles en cours contre le nouveau président.

Dans cette foulée, difficile de comprendre les raisons pour lesquelles la majorité des électeurs américains ont penché du côté d’un rustre personnage qui a multiplié les insultes blessantes envers les immigrants et, en particulier, envers sa rivale Kamala Harris, sinon qu’il a su toucher les Américains de la classe ouvrière pour qui le panier d’épicerie a dépassé ses limites financières. Reste à voir maintenant quelle sera la direction que prendront d’autres promesses électorales de Donald Trump, telles la déportation de quelque 20 millions d’immigrants ou le règlement du conflit entre la Russie et l’Ukraine en un claquement de doigt.

Quant à Kamala Harris, je suis plutôt d’avis qu’elle traînait dans son sillon les séquelles du gouvernement Biden, en particulier la situation économique des Américains de la classe moyenne, une tare qui, pour une majorité d’électeurs, a joué nettement en sa défaveur, le parti démocrate étant perçu comme élitiste. À cet effet, les démocrates se doivent d’entreprendre illico une sérieuse autopsie de cette campagne dont les résultats indiquent nettement que les Bleus se doivent de se reconnecter, voire de se connecter, si tant est qu’ils l’ont déjà été par le passé, avec la classe défavorisée.

«Ce sera l'âge d'or des États-Unis», a lancé Donald Trump à ses supporteurs en liesse dans son discours prononcé à son QG de Palm Beach en Floride au lendemain du scrutin… Un défi de la trempe du Grand Orange. Reste à voir si ses réalisations seront à la hauteur de ses ambitions!

vigile.quebec tribune libre 7 novemre 2024

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Accéder à la page de connection.
Créer un compte sur henrimarineau.com.