Trump récolte ce qu’il a semé
D’entrée de jeu, il m’apparaît essentiel de condamner vertement la tentative d’assassinat perpétré contre Donald Trump. Toutefois, force est de constater que, depuis son accession sur la scène politique américaine en 2016, l’ex-président américain a multiplié les attaques violentes et haineuses, particulièrement envers le président Biden.
Fort d’une attitude de victimisation relativement aux dossiers judiciaires dont il a été trouvé coupable à la suite d’une «chasse aux sorcières», l’attentat de Butler, en Pennsylvanie vient confirmer, à mon sens, la suite logique de ses nombreuses manifestations verbales de violence, notamment sa participation à la prise d’assaut du Capitole le 6 janvier 2021.
Par ailleurs, si certains experts s’attendent à ce que Donald Trump lance un appel à l’unité nationale lors de son allocution à la convention républicaine à Milwaukee, j’ai plutôt tendance à croire que le discours de Donald Trump convergera vers ses attaques habituelles contre les démocrates qu’il a déjà accusés de complicité dans l’attentat de Milwaukee, une version utilisée par J.D. Vance, celui-là même que Trump a déjà désigné comme son colistier à la vice-présidence.
Il en a fallu de peu pour que l’attentat contre Trump tourne en assassinat. Toutefois, je demeure convaincu que cet événement ne fera qu’accroître son image de martyre et qu’il persistera avec véhémence dans ses attaques verbales contre les démocrates. Donald Trump est un guerrier dans l’âme et la haine de l’adversaire, son arme de prédilection.
vigile.quebec tribune libre 16 juillet 2024