Trump, candidat républicain à la présidentielle de 2024?

Décidément, l’ex-président américain, Donald J Trump, semble décidé à briguer l’investiture républicaine pour l’élection présidentielle de 2024 et cela, même si plusieurs accusations pèsent contre lui, notamment son implication dans dans l’attentat du Capitole le 6 janvier 2021. Qu’à cela ne tienne, aux yeux de son conseiller Jason Miller, le républicain de 76 ans juge que la question de sa candidature «ne se pose même pas».

«Bien sûr que je me présente. Je vais le faire et je veux m’assurer que les gens savent que je suis gonflé à bloc et que nous devons remettre le pays sur les rails…Tout le monde sait que je vais me présenter, donc allons-y», clame Donald Trump.

Toutefois, même si son influence sur le parti républicain reste indéniable, Donald Trump sort fragilisé des élections de mi-mandat. En effet, la «vague» conservatrice tant espérée par ses soutiens n’a pas déferlé et, même si les résultats définitifs ne sont pas encore connus, les démocrates semblent avoir réussi à limiter la casse pourtant prévue par les derniers sondages.

Autre ombre au tableau, le gouverneur de la Floride, Ron DeSantis, réélu triomphalement, sort de cette élection auréolé de l’image de grand gagnant. La victoire de cette nouvelle vedette de la droite dure a conforté sa place de potentiel rival de l’ex-président pour l’investiture républicaine, une éventualité qui a fait sortir de ses gongs Donald Trump en affublant DeSantis du quolibet « Ron-la-Morale».

Par ailleurs, les élections de mi-mandat auront révélé une faille au sein des républicains modérés qui, dans certains États, auraient accordé leur vote aux candidats démocrates, le discours du président Biden sur la menace d’ébranler la démocratie américaine ayant produit un effet boomerang sur Donald Trump… Un scénario qui fragilise l’emprise de Trump sur ses troupes.

quebechebdo tribune libre 12 novembre

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Accéder à la page de connection.
Créer un compte sur henrimarineau.com.