Tableaux interactifs cherchent utilisateurs
En 2011, le gouvernement Charest procédait à l’achat de 40 000 tableaux blancs électroniques (TBI) estimés à 2800$ l’unité. Or, selon une étude confidentielle menée par la firme Raymond Chabot Grant Thornton, datée de novembre 2013, des lacunes importantes dans la planification du programme ressurgissent de plus en plus.
Et, parmi celles-ci, les coûts élevés reliés à la formation adéquate des enseignants qui sont soumis à l’utilisation des TBI. Conséquence… Dans plusieurs écoles, les tableaux sont restés dans une boîte, faute de personnel pour former les enseignants au fonctionnement des tableaux interactifs.
Quant aux principaux intéressés, à savoir les enseignants, ils déplorent à juste titre que ce projet est «sorti de nulle part», personne n’ayant réclamé ces tableaux dans le réseau de l’éducation. Si vous ajoutez à cette aberration l’engagement de personnel de soutien au moment où le gouvernement se prépare à imposer des compressions budgétaires, vous obtenez la recette idéale d’un manque de planification scandaleux de la part de nos politiciens.
Une patate chaude, héritée de son ancien patron Jean Charest, entre les mains du ministre Bolduc qui s’apprête à réclamer des efforts dans la réduction des dépenses des commissions scolaires…
quebechebdo 23 mai 2014
vigile.net tribune libre 23 mai 2014