Sotchi sous la menace des attentats

Depuis 1999, la Russie a été frappée par une série d'attentats sanglants, plusieurs d'entre eux étant commis par des femmes-kamikaze, arme privilégiée de la rébellion islamiste. Encore récemment, deux attentats meurtriers ont été commis, l’un le 21 octobre 2013 par une femme kamikaze qui s’était convertie à l’islam, l’autre le 29 décembre, encore une fois par une femme kamikaze.

Deux drames horribles qui se sont produits à Volgograd, l'ancienne Stalingrad, une ville d'un million d'habitants située à 700 kilomètres environ au nord de Sotchi et à plusieurs centaines de kilomètres de républiques et régions musulmanes du nord du Caucase en proie à des violences séparatistes quotidiennes. Par ailleurs, le chef de cette insurrection islamiste, le Tchétchène Dokou Oumarov, a appelé ses partisans dans une vidéo mise en ligne en juillet à recourir à « la force maximale » pour empêcher le président Vladimir Poutine d'organiser les Jeux olympiques d'hiver.

Des tueries horribles qui risquent de faire planer leur ombre au-dessus des installations olympiques de Sotchi. Il serait désastreux qu’un tel attentat vienne faucher la vie des athlètes olympiques en plus de salir la réputation déjà fragile de Moscou…enfin, reste à espérer que les Jeux de Sotchi se dérouleront dans le décorum voué à l’olympisme!

quebechebdo 8 janvier 2014
Le journal Métro 9 janvier 2014

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Accéder à la page de connection.
Créer un compte sur henrimarineau.com.