Si le pape François pouvait…

Avant de prononcer la bénédiction «Urbi et Orbi» devant 70 000 fidèles massés sur la place Saint-Pierre de Rome, le pape François s'est attaqué vivement à la guerre en Ukraine qu’il a qualifiée d’« insensée. »

«Que le Seigneur éclaire l'esprit de ceux qui ont le pouvoir de faire taire les armes et de mettre fin immédiatement à cette guerre insensée !», a clamé le souverain pontife, Le pape s'est livré comme à son habitude à un tour d'horizon des conflits, citant 10 pays touchés par les violences ou les tensions, qu'il a décrits comme des «théâtres d’une troisième guerre mondiale».

Parmi eux, l'Afghanistan, le conflit israélo-palestinien, le Yémen, la Syrie, la Birmanie, mais aussi le Liban en proie à une crise économique et sociale inédite, et Haïti où plus de 1,400 personnes ont été tuées dans les violences cette année selon l'ONU. Pour la première fois, le pape a aussi cité l'Iran, touché par une vague de contestation sans précédent depuis la Révolution islamique de 1979.

Loin de moi l’idée de plonger dans un discours sur le bien-fondé de la foi chrétienne. Toutefois, permettez-moi de douter que tous les Poutine de ce monde seront sensibles aux paroles de paix du pape François, et qu’ils vont de facto mettre fin à leur soif du pouvoir par tous les moyens y compris les tueries barbares de millions de femmes et d’enfants innocents.

Ah! Si François pouvait «faire taire les armes» en Ukraine!

vigile.quebec tribune libre 26 décembre 2022
Le Soleil (version numérique) 27 décembre 2022

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Accéder à la page de connection.
Créer un compte sur henrimarineau.com.