Richard Henry Bain – un personnage énigmatique
Le geste démoniaque commis par Richard Henry Bain au Métropolis au moment où la nouvelle première ministre du Québec faisait son allocution devant ses partisans soulève de nombreuses questions.
On peut d’abord sérieusement se demander comment un homme masqué et vêtu d’une robe de chambre ait pu si facilement entrer dans le hall du Métropolis comme dans une passoire à ciel ouvert.
On peut aussi se questionner sur les raisons de posséder 22 armes à feu chez lui, de conduire un camion militaire arborant l’image de Mickey Mouse, affublée d’un panache, d’arborer un drapeau du Québec sur sa propriété alors qu’il semblait vouloir sonner le « réveil des Anglais » lors de son incursion sur les lieux de l’attentat.
Enfin, certains associent un tel geste à la haine de la communauté anglophone contre les québécois francophones de souche. À ce chapitre, je serais porté à faire preuve de prudence puisque que de telles allégations risquent d’envenimer davantage une cohabitation déjà passablement tendue depuis longtemps.
Un fait m’apparaît indéniable…Aux dires des personnes qui le côtoyaient, Richard Henry Bain ne laissait pas indifférent et certains de ses comportements suscitaient des interrogations. Son geste démesuré du 4 septembre vient ajouter au caractère énigmatique du personnage avec lequel les enquêteurs sont confrontés.
quebechebdo 8 septembre 2012