René Lévesque, le « coureur de jupons »

«Ce qui se passe dans la chambre à coucher des citoyens, ça ne regarde pas l’État», dénonce Frédéric Bastien, candidat à la chefferie du PQ, en paraphrasant Pierre Elliott Trudeau, alors premier ministre du Canada. Eh bien, qu’à cela ne tienne, les fédéraux espionnaient René Lévesque et s’intéressaient particulièrement à sa vie sexuelle. Ils le suivaient carrément jusque dans sa chambre à coucher.

En effet, « de nouveaux extraits du dossier de surveillance monté sur René Lévesque révèlent que la GRC documentait les mœurs sexuelles du premier chef péquiste. Ces nouvelles révélations se trouvent dans une réponse à une demande d’accès de 78 pages remise à notre Bureau parlementaire par le candidat à la chefferie du PQ Frédéric Bastien. Obtenue à la suite d’une contestation de 13 ans, elle lui a été confiée par un citoyen qui souhaite demeurer anonyme.  Sur une des fiches, datée du 9 février 1972, un agent de la Gendarmerie royale du Canada note qu’une source indique que M. Lévesque « aurait certains problèmes d’ordre sexuel ». « Il aime les jupons. Et particulièrement lorsqu’ils sont jeunes. Ce qui met parfois le Parti dans une situation embarrassante, car LÉVESQUE, après une rencontre intéressante, disparaît pour quelques jours », affirme l’auteur dans son rapport. » 

Et pourtant, le fait d’« apprendre » que René Lévesque était un « coureur de jupons » n’est quand même pas la révélation du siècle, la « chose » était de notoriété publique. Quand on en est rendu à espionner littéralement la vie privée d’un politicien notoire tel que le premier chef et fondateur du PQ, on peut affirmer sans hésitation que « les couteaux volent bas » au pays du fédéral.

« En d’autres mots, pour Ottawa, tous les coups sont permis pour sauver l’unité canadienne. Cette leçon d’histoire rappelle le déséquilibre fondamental dans l’affrontement Canada-Québec. Pour les fédéraux, la démocratie n’est qu’un instrument parmi d’autres dans la lutte contre les indépendantistes. »

https://www.journaldemontreal.com/2020/09/04/une-sexualite-qui-interessait-la-grc

https://www.journaldequebec.com/2020/09/05/rene-levesque-espionne

vigile.quebec tribune libre 7 septembre 2020

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Accéder à la page de connection.
Créer un compte sur henrimarineau.com.