Refusée à la suite d’un processus de sélection à 4 ans
Après que François Legault ait fait campagne pour l’implantation des maternelles 4 ans à tous les enfants du Québec, une fillette de 4 ans a été refusée en maternelle à la suite d’un processus de sélection obligatoire pour les jeunes inscrits au Programme d’éducation internationale. Or, d’autres écoles primaires publiques offrent le même programme à tous leurs élèves, et ce, sans sélection.
De son côté, le Centre de services scolaire indique qu’il y a un processus de sélection « parce que l’école a fait le choix d’offrir un programme enrichi. Les enfants doivent démontrer certaines qualités ou aptitudes pour être en mesure de suivre le rythme et de s’impliquer dans les activités d’enrichissement ou obligatoires ».
Après avoir déposé cet automne une demande d’injonction qui a été rejetée, les parents de la fillette ont fait une nouvelle demande d’admission pour la rentrée, qui a de nouveau été écartée. Pour un élève qui veut être admis en première année, le processus de sélection est cette fois-ci basé sur le bulletin de maternelle et l’évaluation de l’enseignant(e).
Comprenons-nous bien. Une enfant de 4 ans, qui amorce son parcours scolaire, se voit, dès le départ, confrontée à un processus de sélection et refusée. Cette enfant est d’ores et déjà marquée du signe de l’échec avant même d’avoir pu prendre sa place derrière un pupitre.
En ce qui me concerne, je suis d’avis que l’accès à la maternelle 4 ans devrait être ouvert à tous les enfants du Québec. Conséquemment, un Programme d’éducation internationale à des enfants de 4 ans inscrits en maternelle n’a tout simplement pas sa place.
Il m’apparaîtrait plus pertinent de développer la socialisation, le respect de soi et des autres, le sens de l’effort et les bases du français écrit au lieu de plonger l’enfant prématurément dans un monde qui lui est totalement étranger, voire inutile à un si bas âge.
Le Soleil 15 juillet 2023