Réflexions d’une tête blanche
Un message reçu d'un lecteur d'une tribune libre récemment m'a fait réfléchir. D'entrée de jeu, ce dernier citait un passage d'un de mes articles intitulé "La leçon de David et Goliath": "…convaincu que le projet de notre David national (René Lévesque) doit demeurer d'actualité car il possède tous les ingrédients pour être réalisé un jour! Toutefois, pour y parvenir, peut-être aurions-nous avantage à retourner aux sources et à relire attentivement les principes qui le gouvernent!"
À ce passage, le messager rétorquait: "Retourner aux sources? N'est-ce pas ce qui nous tue, ici, les têtes blanches nostalgiques de cette époque prometteuse?…Cette question de la militance possible de la jeunesse…voilà un regard vers l'avant que nous ne devrions pas rater. Elle est là, la question: que veut la génération montante? Vivre en français ou en Canadian?"
J'ai alors exploré les relations que la génération montante, celle qu'on appelle Y, soit les jeunes adultes âgés entre 15 et 30 ans, entretiennent avec la politique. Finalement, je suis tombé sur un article dont je vous présente un extrait fort révélateur:
"La génération Y a déjà reçu tous les qualificatifs possibles et imaginables: apolitique, individualiste, etc. Le constat est reconduit d'élection en élection: "Ils votent moins que les autres". Hélas, ce constat appelle généralement peu de commentaires et encore moins de réflexion de la part de ceux qui se présentent au suffrage universel…La génération Y peine à retrouver dans le bloc monolithique de candidats "hommes-quinquagénaires-blancs-aisés" proposés par les états-majors. Les quelques femmes et minorités figurant sur les photos officielles sont loin de combler les attentes de cette génération défiante par nature, et qui privilégie les preuves d'amour aux grandes déclarations enflammées. Au final, de nombreux Y éprouvent le sentiment d'être exclus du système politique et syndical traditionnel."
Source: http//lagenerationy.com/2008/09/29/la-generation-y-quart-detat-politique/
Le moins que l'on puisse dire, c'est que la génération Y ne semble pas s'identifier ni au discours politique actuel ni aux personnalités publiques qui le tiennent! Pour le moins inquiétant! En tant que "tête blanche nostalgique d'une époque prometteuse" tout en étant assez lucide pour être convaincu que nous ne bâtirons pas l'avenir du Québec sans l'apport de notre jeunesse, je rejoins l'auteur du message sur la pertinence de sa question: "Que veut la génération montante?" À mon avis, elle doit lui être posée si nous voulons ramer dans le sens du courant!
vigile.net tribune libre 28 janvier 2011
quebechebdo 1er février 2011 "Que veut la génération montante?"
Commentaire:
"Il est vrai que les souverainistes, depuis des décennies, se sont peu intéressés aux générations suivantes, trop occupés à se réaliser pour le meilleur ou pour le pire…"
Marie-Mance Vallée
vigile.net tribune libre 29 janvier 2011