Référendum sur la souveraineté

Un récent sondage révèle que le quart des électeurs péquistes voteraient contre la souveraineté, malgré la promesse de leur chef de tenir un référendum dans un premier mandat. En effet, le coup de sonde de la firme Léger indique que 72% des électeurs péquistes voteraient en faveur d’un Québec indépendant lors d’un prochain référendum, alors que 24% seraient contre. Selon le sondeur Jean-Marc Léger, «ça, c’est la nouvelle clientèle de Paul St-Pierre Plamondon qui veut une alternative forte à la CAQ nationaliste. Et, il ajoute que «la popularité du PQ est celle de Paul St-Pierre Plamondon (PSPP) bien avant la popularité de la souveraineté».

Sans l’ombre d’un doute, le chef péquiste s’est démarqué depuis son entrée en Chambre, notamment lors de la saga sur le serment à la couronne britannique. De surcroît, PSPP ressort nettement de ses opposants par sa façon de faire de la politique « autrement», entre autres, par sa transparence et le respect envers ses adversaires politiques.

Dans ces circonstances, la tenue d’un référendum serait-elle trop précipitée lors d’un premier mandat en 2026? En d’autres termes, PSPP aurait-il avantage à retarder son échéance le temps que les «nouveaux arrivants» puissent prendre connaissance des lieux?

En revanche, le projet de PSPP de tenir un référendum sur la souveraineté du Québec a clairement été dévoilé tout au long de la dernière campagne électorale. Le dernier référendum au Québec remonte à près de 25 ans soit en 1995.

Selon mon analyse des faits, je suis d’avis que PSPP a franchi l’étape de non-retour, et qu’il se doit d’aller de l’avant avec son projet, indépendamment des sondages. De surcroît, sondages après sondages, l’appui à l’indépendance se maintient à 35%, ce qui représente un socle suffisamment solide pour partir en «croisade».

vigile.quebec tribune libre 8 février 2024

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Accéder à la page de connection.
Créer un compte sur henrimarineau.com.