Rassemblement des forces souverainistes: plus que jamais une priorité

La déconfiture amère du PQ lors du scrutin du 7 avril relance à mon sens la nécessaire question du rassemblement des forces souverainistes du Québec. Dans mon esprit, le PQ, pour une énième occasion dans son histoire, est convié à un autre examen de conscience et cela, bien avant d’envisager une course à la chefferie qui serait prématurée compte tenu que ce réalignement stratégique du PQ devrait orienter le choix d’un candidat ou d’une candidate pour le représenter adéquatement.

À mon avis, le PQ est devenu, avec les années, un parti tiédasse, usé par des années de soubresauts politiques qui ont vu son option fondamentale érodée dans les méandres du pouvoir. Il n’en fallait pas davantage pour que ne s’érige en son sein toute une clique de politiciens carriéristes pour qui l’option souverainiste a été emportée dans la nuée des temps. Conséquemment, le PQ doit procéder illico, dans un premier temps, à une cure d’épuration de sa base politique s’il désire retrouver l’élan qui l’a conduit aux portes d’un « oui » en 1995.

Dans un second temps, le PQ doit renouer avec sa base militante, ce qui implique d’abord et avant tout, la réaffirmation claire de son option souverainiste, sans tergiversations auxquelles nous avons dû assister au cours de la dernière campagne électorale. À cet effet, il m’apparaît évident qu’un parti qui se veut souverainiste ne réussira jamais à rallier sa base militante en camouflant continuellement sa raison d’être dans les placards de la politique stratégique au détriment des convictions affirmées haut et fort.

Enfin, et c’est là la pierre angulaire qui redonnera vie au PQ, ses dirigeants devront faire acte d’humilité et tendre la main aux autres forces souverainistes qui émergent au Québec, autant les partis politiques que les nombreux mouvements populaires existants.

L’indépendance d’un peuple n’appartient pas à un parti politique. L’indépendance d’un peuple appartient au peuple, et ce n’est que par lui et avec lui que les dirigeants obtiendront toute la légitimité pour poursuivre la route du Québec vers sa pleine autonomie.

Le PQ doit reprendre son bâton du pèlerin et aller à la rencontre du peuple sans délai…C’est une question de survivance et d’authenticité, à défaut de quoi il est condamné à disparaître de l’échiquier politique québécois !

quebechebdo 9 avril 2014
vigile.net tribune libre 9 avril 2014 "Plus que jamais une priorité"

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Accéder à la page de connection.
Créer un compte sur henrimarineau.com.