Quelle mouche a piqué François Legault?
Quelle mouche a donc piqué le premier ministre du Québec, François Legault, pour qu’il prenne la décision pour le moins inopportune de mettre le drapeau du Québec en berne sur les toits de tous les édifices gouvernementaux publics et parapublics à l’occasion de la mort de la reine Élisabeth II? Quels sont les motifs pertinents qui justifient un tel épanchement monarchique?
Nonobstant la personnalité charismatique de la reine qu’elle a su exploiter pendant un règne de sept décennies, faut-il rappeler que la Nouvelle-France a basculé sous l’égide britannique lors de la Proclamation royale de 1763 dont l’un des objectifs était d'assimiler les Canadiens-Français et que, depuis lors, le rapatriement de la Constitution de 1982 a été signée sans la participation du Québec. Et c’est sans oublier que la grande majorité des Québécois, d’après tous les sondages confondus, est contre la monarchie qu’ils jugent désuète et rétrograde.
Dans ces circonstances, M. Legault, n’eût-il pas été plus judicieux de votre part de vous limiter à offrir vos condoléances à la famille royale au lieu d’impliquer les Québécois dans une démonstration d’aplaventrisme dégradant?
vigile.quebec tribune libre 10 septembre 2022