Quel zoo!
Le 31 mars 2006, le Jardin zoologique de Québec cessait ses activités. Depuis lors, tous les projets qui ont été présentés à la Sépaq ont reçu une fin de non-recevoir sans équivoque. Pendant ce temps-là, ce sont 26 hectares de boisé [soit quelque 2 808 000 pieds carrés] qui dorment sous le ciel de Québec.
Entretemps, le ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale et député de Charlesbourg, François Blais, jongle avec toutes sortes d’hypothèses sans s’arrêter sur un projet acceptable. Et, même si M. Blais se montre positif quant à la réouverture prochaine de l’ancien zoo, les astres ne semblent pas s’aligner pour une telle éventualité.
Verrons-nous apparaître des sentiers, un parc ? Pour l’instant, l’heure est encore à la consultation, et, comme il fallait s’y attendre de ce gouvernement de « gratte cenne », les coûts devront être « raisonnables ». Pourtant, à cet effet, je retiens l’intervention fort à propos du député de la CAQ, Éric Caire, qui faisait remarquer récemment qu’au moment de la fermeture du zoo de Québec, Philippe Couillard était ministre responsable de la Capitale-Nationale alors que le même Philippe Couillard, maintenant ministre responsable du la région du Lac-Saint-Jean, vient d’octroyer 26 millions $ au zoo de Saint-Félicien…Quel zoo !
quebechebdo 1er avril 2016