PSPP ou faire de la politique autrement

Selon une récent sondage Léger/Le Journal, pour la première fois depuis cinq ans, le Parti québécois (PQ) occupe le 2e position derrière la Coalition avenir Québec (CAQ) avec 18% des intentions de vote si une élection était déclenchée maintenant.

Cependant, il ne faut pas se le cacher, son combat pour l’abolition du serment d’allégeance au roi Charles III, et l’adoption de la loi rendant le serment facultatif ont constitué sans l’ombre d’un doute au ressort nécessaire ayant grandement contribué aux résultats pour le moins inattendus du dernier sondage.

Toutefois, je suis d’avis que d’autres facteurs ont aussi joué en faveur de cette hausse de popularité du PQ. À mon avis, Paul St-Pierre Plamondon (PSPP), dès le début de la campagne électorale, a ressorti fièrement l’étendard de l’indépendance du Québec de l’armoire aux oubliettes, et l’a porté bien haut jusqu’à la fin de la campagne.

Mais, d’abord et surtout, PSSP s’est montré digne d’un politicien honnête, respectueux de ses adversaires, sincère, calme, ouvert et faisant preuve d’une conviction sans faille en ses principes. En réalité, le chef du PQ a tracé la voie aux qualités dont doit faire preuve un politicien pour vraiment faire de la politique autrement.

vigile.quebec tribune libre 20 décembre 2022
Le Devoir 21 décembre 2022

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Accéder à la page de connection.
Créer un compte sur henrimarineau.com.