Pourquoi les Québécois ont-ils voté pour la CAQ?
Depuis que la Coalition avenir Québec a été portée au pouvoir le 1er octobre 2018 avec une forte majorité de députés, le premier ministre François Legault invoque le mandat fort qu’il a reçu de la population pour mettre à exécution les engagements électoraux auxquels il s’était engagé lors de la campagne électorale.
Parmi les engagements phares du nouveau gouvernement, je citerai l’implantation des maternelles 4 ans ouvertes à tous les petits Québécois, le dossier sur l’immigration et la laïcité de l’État, notamment le port des signes religieux.
Or, force est de constater que les premières démarches entreprises dans chacun de ces dossiers ont connu des difficultés d’atterrissage marquantes. En effet, les maternelles 4 ans sont contestées vertement par les éducatrices spécialisées des CPE qui prônent davantage une consolidation du système en place, les 18 000 demandes d’immigration envoyées à la déchiqueteuse pour faire place au nouveau système ont suscité un tollé de contestation, et le port des signes religieux n’a pas avancé d’un iota par rapport aux recommandations du rapport Bouchard-Taylor.
Devant ces difficultés du gouvernement à faire avancer ces dossiers, François Legault peut-il encore invoquer le « mandat clair » qu’il a reçu pour réaliser ces promesses électorales? Ou serait-il possible que la CAQ ait pu bénéficier du vent de changement qui soufflait sur le Québec après les années d’austérité du régime libéral? … Des questions qui méritent réflexion!
vigile.net tribune libre 21 février 2019