Port du turban au soccer: à la FIFA de trancher

La guerre de tranchée que se livrent actuellement l'Association canadienne de soccer (ACS) et la Fédération de soccer du Québec (FSQ) concernant la décision de la FSQ d'interdire le port de turbans, patkas et keski par les joueurs lors de matchs qu'elle sanctionne au Québec doit, à mon sens, trouver son dénouement dans l’application du règlement 4 de la Fédération internationale de football association (FIFA), qui détaille les pièces d'équipement permises sur le terrain de soccer, le turban ne faisant pas partie de cette liste.

Dans sa requête, l'ACS rappelle que la consigne d'autoriser le port du turban, du patkas et du keski a bien été transmise le 11 avril 2013 à tous ses membres provinciaux et territoriaux et est depuis « appliquée avec succès à travers le Canada ». Pour sa part, la FSQ allègue que le port du turban sera défendu sur un terrain de soccer au sein d'une équipe membre de la Fédération de soccer du Québec tant que la Fédération Internationale de football association (FIFA) n'aura pas modifié ses règlements pour le permettre.

Comme c'est la FIFA qui régit la réglementation au niveau mondial, elle seule a le pouvoir de la modifier ou de la préciser si elle contient des zones grises. Alors, la balle est dans le camp de la FIFA…à elle de trancher!

quebechebdo 12 juin 2013

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Accéder à la page de connection.
Créer un compte sur henrimarineau.com.