Plus de personnes en prison et plus d’armes en circulation

En agissant main dans la main avec le lobby des armes à feu et en voulant abolir le registre des armes à feu pour satisfaire sa base électorale d’extrême droite, le gouvernement conservateur balaie le fait que ce registre, très utile aux policiers, permet non seulement de mieux planifier les interventions des forces de l’ordre, mais aussi de prévenir des drames familiaux en facilitant la saisie des armes de personnes violentes.

Les conservateurs s’entêtent et déballent une cassette argumentaire qui ne convainc personne. Selon eux, l’enregistrement des armes est un processus coûteux, long et compliqué. Or, la procédure d’enregistrement est d’une grande simplicité :

-remplir le questionnaire qui demande de décrire l’arme selon les critères qui y sont déterminés;
-indiquer où les armes seront entreposées;
-faire valider la description par un vérificateur.

Cette démarche ne comporte aucun frais et le formulaire est très simple, mais surtout, l’enregistrement de l’arme est valide tant et aussi longtemps que le propriétaire conserve l’arme, sans besoin de renouvellement.

Contrairement à ce que prétend le gouvernement Harper, le registre permet de mieux contrôler les armes meurtrières, et ce, à des coûts raisonnables et sans constituer un obstacle aux activités légitimes des chasseurs et tireurs de compétition.

Au lieu d’abolir le registre, le gouvernement fédéral devrait plutôt le maintenir et, de ce fait, assurer la protection des citoyennes et des citoyens, notamment en matière d’entreposage et de marquage des armes à feu.

Plus de personnes en prison et plus d’armes en circulation, telle semble être la devise des conservateurs !

quebechebdo 27 octobre 2011
cyberpresse.ca 27 octobre 2011 "Vos réactions face à l'abolition du registre des armes à feu et à la destruction des données"

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Accéder à la page de connection.
Créer un compte sur henrimarineau.com.