Pleins feux sur les enseignants et les infirmières

Les systèmes d’éducation et de santé du Québec craquent de partout. Pénurie de personnel, mobilité des effectifs, temps supplémentaire obligatoire, élèves à besoins particuliers, lourdeur excessive des tâches, harcèlement psychologique ne sont que quelques exemples de sujets qui font les manchettes presque quotidiennement.

Et pourtant, derrière ce scénario pour le moins lugubre, des milliers d’enseignants et d’infirmières se dévouent corps et âme pour la réussite des élèves et le bien-être des patients qui leur sont confiés. Malheureusement, ils ne font pas la une des manchettes, ils ne font que leur travail «normal» dans l’ombre des écueils qu’ils rencontrent sur leur chemin professionnel.

Or l’être humain est viscéralement imprégné d’une soif toujours inassouvie de sensationnalisme, de ce qui sort de l’ordinaire et, de facto, les enseignants et les infirmières qui s’évertuent dans des systèmes en manque d’amour passent inaperçus.

Aujourd’hui, je désire rendre un hommage tout particulier à toutes celles et tous ceux qui, contre vents et marées, font preuve d’humanisme et de professionnalisme dans l’accomplissement de leurs tâches au sein des écoles et des hôpitaux du Québec. Puissent leur détermination et leur courage rejaillir et se propager dans notre société en quête d’amour!

vigile.quebec tribune lire 1er novembre 2024
 

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Accéder à la page de connection.
Créer un compte sur henrimarineau.com.