Parlons un peu Qc
Pour être honnête, je vous avoue qu'avant que je connaisse l'existence de Vigile, ma flamme souverainiste était plutôt faible! Comme beaucoup d'autres fervents des premières heures, j'en étais venu à ne plus croire vraiment au grand jour! Puis, j'ai découvert vigile.net et l'intérêt pour notre cause s'est peu à peu rallumé, si bien que j'ai senti le besoin de vous communiquer mon cheminement à travers plusieurs articles qui ont paru sur la tribune libre de Vigile et dont la plupart tournent autour de notre accession à notre souveraineté.
Dans un de ces articles intitulé "Le Bloc plafonne", publié sur cette tribune le 20 avril, donc avant la parution du sondage prévoyant la remontée du NPD au Québec, j'abordais ainsi mon texte:
"Gilles Duceppe, lors du congrès du PQ, dans un discours enflammé, a réussi à galvaniser les militants péquistes en lançant, entre autres, que le Canada n'a plus rien à offrir au Québec."
À mon sens, le contexte actuel d'une campagne électorale fédérale, bien que "normal" dans le régime politique dans lequel le Québec se situe, nous oblige à nous disperser et risque de faire dévier le vrai débat, soit celui de notre souveraineté!
En des termes plus clairs, je ne crois pas que les Québécois tirent des avantages à remettre à la une le rêve de René Lévesque en Colombie Britannique, au Manitoba ou en Ontario! Je ne crois pas non plus que les jeunes Québécois doivent dépenser leurs énergies en dehors du Québec pour actualiser notre projet de pays!
Je crois plutôt qu'en attendant le vrai test, les Québécois doivent s'atteler à prendre en main leur destin et se mettre résolument en route vers leur souveraineté ici…au Québec! Et c'est ici, au Québec, qu'ils ont le goût de parler Qc et c'est ici qu'ils se sentent véritablement chez eux! Pas vous?
vigile.net tribune libre 24 avril 2011
Commentaire:
"Entièrement d'accord avec votre texte! Duceppe l'a dit lui-même que le Québec n'avait plus rien à attendre du Canada; c'est assez clair! Alors, c'est sur le Québec que nous, Québécois, devons maintenant concentrer toutes nos énergies à légitimer notre nouveau statut politique, hérité du refus de Trudeau, en 1982, d'inclure le Québec dans son rapatriement unilatéral de la Constitution canadienne."
André Gignac
vigile.net tribune libre 24 avril 2011