Parlons de chiffres…

En date du 20 mars, 263 071 cas de coronavirus avaient été confirmés dans le monde, 942 au Canada et 139 au Québec. Or, la population mondiale actuelle atteint 7,7 milliards, celle du Canada, 37,7 millions et celle du Québec, 8,4 millions.

Si nous convertissons ces statistiques en pourcentage, 0,00003 % de la population mondiale a contracté le COVID-19, comparativement à 0,00003 % au Canada et à 0,00002 % au Québec.

Quoique chaque décès causé par le coronavirus soit un drame à l’échelle humaine et que nous devions tous demeurer solidaires dans l’application des consignes pour vaincre ce virus, force est de constater que les pourcentages de cas confirmés par rapport aux populations totales est pour le moins infime.

Bien sûr, d’autres décès s’ajouteront à la liste actuelle, autant dans le monde qu’au Canada qu’au Québec. Et, à chaque occasion, les gouvernements augmenteront les mesures à prendre pour contrer cet « ennemi de l’humanité » tel que qualifié par le Directeur général de l’OMS, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus.

En relativisant les cas confirmés du COVID-19 par rapport aux population désignées, mon intention se veut un constat purement mathématique qui confirme hors de tout doute que notre planète est encore en contrôle de la situation et qu’elle se relèvera de cette pandémie plus solidaire que jamais!

quebechebdo 21 mars 2020

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Accéder à la page de connection.
Créer un compte sur henrimarineau.com.