Oui à l’éthique…mais pour tous les élus!
Par les temps qui courent sur la scène politique, personne ne mettra en doute la pertinence de l’initiative du gouvernement provincial d’offrir aux élus une séance de formation sur l’éthique.
Mais là où le bât blesse outrageusement, c’est que seuls les élus municipaux seront tenus d’assister à cette formation. À cet effet, j’appuie entièrement le maire de Saint-Joseph-de-Kamouraska, Sylvain Roy, qui a décidé de ne pas se présenter à cette formation.
En fait, pourquoi seuls les élus municipaux sont-ils contraints d’être présents et non pas les députés, ministres et premier ministre? Pour M. Sylvain, un élu est un élu, peu importe à quel niveau politique il évolue.
Si l’on considère que l’origine de cette formation à l’éthique émane des allégations de collusion et de corruption entre les divers paliers de gouvernements et certains entrepreneurs en construction et firmes de génie-conseil, il me semble que l’instigateur du projet, soit le gouvernement Charest, devrait prêcher par l’exemple et assister à cette formation.
Sinon, je me rallie à la décision de Sylvain Roy et j’encourage fortement les conseils municipaux à boycotter la loi 109, tout en proclamant haut et fort « Oui à l’éthique… mais pour tous les élus! »
quebechebdo 20 octobre 2011