Où est passé le Québec inc?
Après Provigo, Le Cirque du Soleil, Rona…c’est maintenant au tour des Rôtisseries Saint-Hubert de s’envoler vers d’autres cieux ! Une liste qui s’allonge de façon inquiétante et qui doit nous interroger, en tant que Québécois, sur notre sentiment d’appartenance face à nos entreprises patrimoniales.
On a comme l’impression d’assister à un dépouillement collectif qui entraine avec lui nos « fiers fleurons » qui devront se réduire à vivre dans une « économie de succursales ». Mais, où est donc passé le Québec inc ? Où est passé la fierté de nos entrepreneurs de faire partie de l’élite économique québécoise ? Le Québec est-il irrémédiablement entrainé dans le processus de dépossession au profit de la loi du plus fort ? Le Québec est-il à vendre aux plus offrants ? Notre gouvernement se montre-t-il assez préoccupé par les exils de nos entreprises ?
Toutes des questions auxquelles il faut sans délai apporter des réponses, à défaut de quoi le Québec s’apprête à vivre le pire recul économique depuis la fin des années ’50 !
quebechebdo 1er avril 2016