ON et l’avenir du PQ

Lors d’un congrès d'Option nationale (ON) à Contrecoeur, en Montérégie, le chef du parti, Sol Zanetti, s’est dit confiant qu’à l’issue de la course à la direction du Parti québécois, le PQ, dépendamment du candidat qui sera élu, pourra enfin clarifier sa position sur l’accession du Québec à son indépendance.

Un constat qui guidera la stratégie d’ON relativement au type de « collaboration » que le parti engagera avec le PQ. Pour Sol Zanetti, les jeux sont clairs : ou bien le PQ va de l’avant avec un référendum dans un premier mandat avec Martine Ouellet, ou bien l’échéance est remise en 2022 selon les stratégies des trois autres candidats. «On n'attendra pas que le Parti québécois se décide, on n'attendra pas que le Parti québécois change. On va commencer tout de suite, on va continuer à bâtir l'avenir», a lancé le chef d’ON.

À mon sens, une scission se prépare entre les « pressés » et les « pas pressés » au sein du PQ, une situation qui pourrait augmenter considérablement le nombre d’adhésions à ON advenant l’élection d’un des trois candidats au report de la tenue d’un référendum après un premier mandat… Une histoire à suivre!

quebechebdo 25 septembre 2016

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Accéder à la page de connection.
Créer un compte sur henrimarineau.com.