Nos aînés
Quoique la crise du coronavirus mette en relief dans certains CHSLD l’atrocité dans laquelle les personnes âgées sont plongées quotidiennement, ce n’est pas d’hier que des signaux d’alarme se font entendre au sujet de la triste qualité des soins offerts à nos aînés.
D’entrée de jeu, mon intention n’est pas ici de remettre en question le professionnalisme du personnel qui y œuvre. Pour l’avoir observé lorsque ma mère y a vécu pendant des années, la très grande majorité des intervenants se donnent entièrement à leurs patients jour après jour avec chaleur et dévouement.
Toutefois là où le bât blesse, c’est sur le plan du nombre de ressources humaines affectées à ces résidences et, à cet effet, je suis d’avis que nos dirigeants ont plutôt tendance à considérer nos aînés comme une clientèle en fin de vie de « moindre importance » que les adultes encore actifs dans leur milieu de travail.
Et pourtant, combien de fois avons-nous entendu que les personnes âgées sont les bâtisseurs de la société dans laquelle nous vivons et, qu’à cet égard, nous leur devons respect et considération pour leur contribution essentielle à la société québécoise d’aujourd’hui… Enfin, peut-être serait-il temps que nous passions des belles paroles aux actes!
quebechebdo 14 avril 2020