Noël en confinement
Le contrat moral de François Legault avec la population est officiellement résilié. Les Québécois résidant en zone rouge devront donc se résigner à passer Noël en confinement. Une occasion pour retrouver peut-être le vrai sens de Noël, fête de la Nativité, de la lumière, de l’espoir.
À cet effet, une petite recherche sur internet m’a conduit à une réflexion fort révélatrice et pleine de sens. On a tous déjà remarqué qu’à la période de Noël, les jours sont courts, très courts même. C’est normal puisque nous sommes dans le solstice d’hiver, le moment de l’année où la nuit est la plus longue … mais aussi, est-il important de se le rappeler, où les jours recommencent à allonger. En réalité, nous assistons à la victoire de la lumière qui commence lentement à reprendre de la vigueur et qui finira par vaincre les ténèbres, jusqu’à son apogée, le solstice d’été.
Une note d’espoir qui nous invite à regarder la lumière au bout du tunnel en ces temps de résilience, et à envisager avec confiance l’arrivée prochaine des chauds rayons du soleil… Un joyeux Noël avec, en cadeau, des milliers de petites lumières tout au fond de votre cœur!
quebechebdo tribune libre 4 décembre 2020