Neutralité à outrance
En vertu du principe de la neutralité envers l’interlocuteur, les employés de Service Canada doivent désormais vérifier comment ce dernier souhaite qu’on s’adresse à lui avant d’utiliser « madame » ou « monsieur ». De plus, les concepts de « père » et « mère » disparaîtront des documents officiels pour être substitués par le mot « parents ». La raison évoquée? Les termes « père » et « mère » peuvent parfois comporter des problématiques pour les familles homosexuelles ou les familles dont l’un des parents va subir une transformation.
Une neutralité à outrance qui érige en principe les cas exceptionnels au détriment de la très grande majorité des couples constitués d’un père et d’une mère. En bref, l’exception devient la règle. Dorénavant, l’enfant n’aura plus de père ni de mère, il aura des « parents », et tant pis pour la distinction…
Au moment où le gouvernement Trudeau subit une baisse substantielle en termes de satisfaction des Canadiens dans le dernier sondage, Service Canada ne trouve rien de mieux à faire que de divaguer dans une guéguerre de mots qui n’aboutira à rien d’autre qu’à l’accouchement d’un « œuf de mouche »!
Le Soleil 23 mars 2017