Mon enseignant préféré

La carrière d’enseignant a la vie dure par les temps qui courent notamment en raison de la lourdeur de sa tâche. L’enseignement a été dépouillée de ses lettres de noblesse et peine en vain à se les accaparer à nouveau.

Or, il fut un temps où la carrière d’enseignant trônait sur les premiers échelons de l’échelle sociale. Dans cette foulée, j’ai souvenir encore d’un professeur de mathématiques qui entrait toujours en classe le sourire au lèvres et le regard attentionné à notre égard. Je sentais tout l’amour qu’il portait à sa profession et à ses élèves.

Un jour où il faisait tempête et que l’école s’était vidée en un clin d’oeil, je suis allé le rencontrer sur sa «tribune» pour lui demander des explications sur la notion d’hypoténuse en regard du triangle. Et avec une extrême générosité, il prit tout le temps nécessaire pour me l’expliquer, et sachez que je ne l’ai jamais oubliée.

Monsieur Lamontagne adorait ce qu’il faisait et manifestement, il aimait ses élèves. Il donnait tout ce qu’il avait de patience pour nous permettre de comprendre la notion présentée en cours. Il possédait ce que l’on appelait à l’époque, la «vocation».

Je demeure convaincu qu’encore aujourd’hui il existe des monsieur Lamontagne dans nos écoles et ce, malgré une conjoncture difficile. À celles-là et à ceux-là, je leur tire toute ma révérence pour leur contribution exceptionnelle à la société de demain. Sachez que vous occuperez à jamais une place de choix dans le coeur de vos élèves!

vigilequebec tribune libre 26 mars 2024
Le Soleil (version numérique) 27 mars 2024
 

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Accéder à la page de connection.
Créer un compte sur henrimarineau.com.