Michel le Magicien disparaît…

Durant l'été 1956, Michel Cailloux interprétait le rôle du fakir Murad-Bey, un fakir magicien, dans le cadre d'une émission de Radio-Canada, Le Cirque Alphonsino. C'est alors que Fernand Doré, directeur de la section jeunesse, lui propose de poursuivre sa carrière de magicien en devenant l'un des personnages de l'émission La Boîte à Surprise, qui allait prendre l'antenne à l'automne 1956. C'est ainsi qu'est né Michel le Magicien.

Tout au cours de ses performances abracadabrantes, le mystérieux magicien fera un grand usage de poudre de perlimpinpin et utilisera sa fameuse formule : « Ali-Baba, pyjama, qu'est-ce que tu fais là ? Pingui, pingo, pingo les noix, bibelin, bibelo, pompon la galipette! ».

Par ailleurs, il est bien connu que, derrière le personnage à l’écran, se cache souvent un concepteur dans l’ombre…Michel Cailloux, l’auteur de Bobino, incarne aussi l’un de ceux-là qui a marqué l’imagination des « tout-petits » pendant plus de 5000 épisodes entre 1957 et 1985, un record de longévité sur le petit écran de la Société Radio-Canada.

Né le 1er octobre 1931 à Issoudun en France, Michel Cailloux, une icône du monde imaginaire des petits, est décédé le 3 septembre 2012 d'une pneumonie à l'Hôpital Notre-Dame de Montréal. Il avait 80 ans…Avec lui s’envolent les regards ébahis de toute une génération d’enfants québécois qui ont vibré pendant près trois décennies aux effets magiques de la poudre de perlimpinpin et aux captivantes complicités fraternelles entre Bobino et Bobinette.

En cette période où la scène médiatique est envahie par les événements politiques qui gravitent autour des résultats de la dernière campagne électorale et les circonstances tragiques qui entourent le mort d’une innocente victime, il m’a semblé opportun, voire même bénéfique, de faire une pause pour souligner l’apport remarquable de Michel Cailloux au merveilleux monde des enfants qu’il a réussi à envoûter pendant si longtemps grâce à son talent imaginaire débordant de créativité.

quebechebdo 6 septembre 2012 « Michel le Magicien est disparu » (version abrégée)
Le Soleil 8 septembre 2012 (version abrégée)
vigile.net tribune libre 9 septembre 2012

Commentaire:

"Un hommage à celui qui a donné la vocation à plusieurs personnes. Que c’est beau le métier de magicien. Michel doit maintenant nous observer du ciel."

Patrick
quebechebdo 13 septembre 2012

 

 

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Accéder à la page de connection.
Créer un compte sur henrimarineau.com.