Martin St-Louis, l’homme des défis

Le moins qu’on puisse dire, c’est que ça brasse dans les bureaux de la direction du Canadien de Montréal (CH). À voir les gros noms circuler comme des échanges potentiels, il m’apparaît évident que le CH de Ken Hughes a entrepris une véritable reconstruction.

Et l’engagement de l’homme des défis qu’incarne Martin St-louis à titre d’entraineur-chef ne fait que confirmer ce projet de bâtir une nouvelle équipe.  « Les gens se demandent pourquoi je viens ici. Selon eux, ça ne fait pas de sens parce qu’on n’a pas d’équipe. Au contraire, je trouve que c’est le meilleur moment. C’est dans une situation comme celle-là que tu peux faire la plus grosse différence. Quand tu arrives au sein d’une équipe de séries, comment tu mesures l’impact que tu as eu ? ».

À propos de la reconstruction du CH, Martin St-Louis, gagnant de la coupe Stanley, de l’or olympique, du trophée Hart et du trophée Art Ross, en a vécu des saisons creuses. À titre d’exemples, de 2008 à 2013, le Lightning de Tampa Bay pour qui il évoluait a raté les séries à cinq occasions. Deux fois de suite, l’équipe a terminé à l’avant-dernier rang du circuit. Deux saisons difficiles qui ont permis à la formation de repêcher Steven Stamkos et Victor Hedman, deux piliers sur lesquels le Lightning s’est appuyé pour amorcer sa reconstruction.

Martin St-Louis n’est pas dupe. Il savait très bien dans quelle galère il s’embarquait lorsqu’il a accepté l’offre de Kent Hughes mais il voyait clairement dans cette occasion la chance de laisser sa marque. « Quand tu perds une grosse partie de ta fondation avec les Carey Price, Shea Weber et Edmundson, que le temps devient mauvais et que ça brasse, ça se peut que ta maison ait de la misère à tenir debout. Et quand la maison s’effondre, il ne reste plus qu’à la reconstruire », argue avec assurance Martin St-Louis.

Le Soleil (version internet) 17 février 2022

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Accéder à la page de connection.
Créer un compte sur henrimarineau.com.