Ma personnalité de l’année 2021 au Québec

La pandémie ayant occupé une très grande part de la scène médiatique au Québec en 2021, il m’est apparu opportun de désigner une personne ayant gravité autour de la COVID-19, en l’occurrence le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé.

En juin 2020, François Legault annonce un remaniement ministériel en désignant Christian Dubé à titre de ministre de la Santé en remplacement de Danièle McCann, au moment où le Québec compte près des deux tiers des décès liés à la COVID-19 au Canada alors qu’il ne forme que 23% de la population. Le défi est énorme pour le nouveau ministre de la Santé alors que la grogne se fait de plus en plus persistante eu égard à l’hécatombe qui sévit dans les CHSLD.

Depuis lors, de vagues en vagues, Christian Dubé a toujours su démontrer une attitude apaisante, jumelant avec habilité le tact et la fermeté envers la population. Ses interventions comme membre de la cellule de crise ont toujours été réfléchies et posées eu égard aux circonstances du moment.

Bien que la cellule de crise ait connu des périodes critiques, il a toujours su apporter des éléments de solutions et si, par malheur, sa solution ne s’avérait pas pertinente, il arrivait toujours avec une autre proposition de solution, démontrant de la sorte une ténacité sans reproche tout en demeurant très humain dans ses communications avec la population.  

Aujourd’hui, la montée fulgurante des cas liés au variant Omicron relance le ministre de la Santé sur le sentier de la guerre. Muni de son pouvoir de persuasion auprès de la population, il affronte l’ennemi comme un brave combattant confiant envers son « armée »…Ne le décevons pas!  

Le Soleil (version internet) 22 décembre 2021
vigile.quebec tribune libre 28 décembre 2021

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Accéder à la page de connection.
Créer un compte sur henrimarineau.com.