L’université est-elle malade?

La nouvelle ministre de l’Enseignement supérieur, Pascale Déry, semble vouloir prendre le taureau par les cornes, notamment eu égard au respect de la liberté universitaire qui a suscité plusieurs controverses au cours des derniers mois. Sept mois après l’adoption de la Loi sur la liberté académique dans le milieu universitaire, Pascale Déry constate qu’elle tarde à être respectée par plusieurs établissements.

Dans cette foulée, la ministre a fait parvenir une lettre à tous les dirigeants des universités du Québec pour les appeler à corriger le tir.« Il faut voir comment on peut ajuster le tir pour s’assurer qu’il n’y a pas de dérive, de dérapage dans les campus universitaires », a lancé la ministre en entrevue.

À titre d’exemple patent de controverse, on peut citer l’annulation d’une conférence en janvier par un professeur britannique en droits de la personne à l’Université McGill . Des militants de la communauté LGBTQ+ ont déploré qu'il soit administrateur de l’organisme LGB Alliance, vu par plusieurs comme un groupe haineux et transphobe.

Mais là où le bât blesse avec le plus d’acuité, c’est dans l’application de critères fédéraux visant à faciliter la diversité et l’inclusion dans certains programmes de recherche. À cet effet, la ministre fait valoir que des critères de diversité et d’inclusion ne doivent « en aucun cas » entraîner « quelque forme que ce soit de discrimination ou d’injustice » Or, ces derniers mois, l’Université Laval a été critiquée pour avoir exclu les hommes blancs des candidats potentiels au poste de titulaire de la Chaire de recherche du Canada en histoire du Canada-Québec. À mon avis, l’Université a toute la latitude pour mettre sur pied sa propre chaire de recherche sans discrimination, et accepter tout candidat respectant les critères d’acceptation pour s’inscrire à la recherche visée.

En ce qui me concerne, la ministre Déry est partie sur une bonne lancée. Son attitude transparente augure bien pour l’avenir. Reste à voir si elle pourra convaincre les dirigeants des universités du Québec à apporter les correctifs nécessaires pour redonner à l’université ses lettres de noblesse.

vigile.quebec tribune libre 18 janvier 2023
 

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Accéder à la page de connection.
Créer un compte sur henrimarineau.com.