L’obsession de François Legault
Lors de l’assemblée générale du Conseil du patronat, François Legault est revenu, une fois de plus, sur son objectif ultime en matière de main-d’œuvre : « Moi, mon obsession, c’est d’augmenter le salaire moyen au Québec. [...] Chaque fois que je rentre un immigrant qui gagne moins de 56 000 $, j’empire mon problème. »
Et pourtant, pour avoir dirigé une grosse entreprise comme Air Transat dans une autre vie, l’ex-comptable devrait savoir qu’une moyenne n’est pas le meilleur indicateur de la réalité, quand celle-ci est tirée anormalement vers le haut par quelques faramineux salaires de dirigeants.
Mais là où le bât blesse avec le plus d’acuité dans l’ « obsession » du premier ministre, c’est que, en focussant sur les hauts salariés, il se trouve à dénigrer l’importance des PME eu égard à la chaine d’approvisionnement qui contribue à engraisser les profits des grosses entreprises au chapitre des exportations.
L’économie est basée sur un tout indivis où chaque entreprise joue son rôle, notamment dans les régions du Québec où les PME sont les catalyseurs du développement économique. Pourtant, cette année encore, de nombreuses PME vont devoir fermer leurs portes… faute de main-d’œuvre.
vigile.quebec tribune libre 4 mai 2021