L’Institut de recherche sur l’indépendance
La saga que se livre Pierre Karl Péladeau contre le PLQ et la CAQ concernant la légalité du futur Institut de recherche sur l’indépendance revêt à mes yeux les allures d’une querelle de clocher alimentée par une mise en demeure contre la CAQ et des rumeurs de mise en demeure contre le leader parlementaire du PLQ Jean-Marc Fournier. Sur la page Facebook de PKP, les sobriquets disgracieux pleuvent à l’endroit des « assaillants » qui ne se gênent pas pour rétorquer sur un ton aussi inconvenant.
Depuis quelques semaines, le chef du Parti québécois argue que le futur Institut de recherche sur l’indépendance devrait obtenir un statut d’organisme de bienfaisance au même titre que le Réseau québécois de réflexion sur le fédéralisme, communément appelé L’Idée fédérale.
Une idée qui, en soi, est fort légitime. Toutefois, là où le bât blesse avec acuité, c’est le chemin d’insultes emprunté par les adversaires impliqués dans le projet d’Institut. On a l’impression que les belligérants se sont engagés dans une « guerre des tuques » où les boules de neige envahissent le paysage médiatique de cette guéguerre enfantine.
Conséquemment, il m’apparaît souhaitable, voire urgent, que les parties concernées cessent les hostilités et s’en remettent aux autorités concernées par la demande de PKP au lieu d’en débattre avec acrimonie avant même de connaître les tenants et aboutissants d’une telle démarche.
quebechebdo 22 janvier 2016
vigile.net tribune libre 24 javier 2016