L’ingérence, vous connaissez, monsieur Trudeau?

Sans l’ombre d’un doute, le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, prépare le terrain en vue de la prochaine campagne électorale en annonçant divers nouveaux programmes, notamment sur les soins dentaires, la crise du logement, les immigrants temporaires et les garderies qui sont tous de compétence provinciale.

Nul doute que Justin Trudeau constate que son adversaire, Pierre Poilievre, domine en popularité dans les derniers sondages et qu’il a choisi la voie du «bon père de famille» envers «tous» les Canadiens d’un océan à l’autre. Quant à son empiétement manifeste dans les compétences provinciales, il fait le pari que les Canadiens, y compris les Québécois, accueilleront dans cette largesse les crédits supplémentaires qui seront versés dans leurs poches.

Or, la Constitution a clairement délimité les divers champs de compétence entre le fédéral et les provinces et ce partage fait foi de loi. Justin Trudeau aura beau invoquer sa «sympathie» envers les Canadiens qui sont aux prises avec une crise du logement, il ne peut faire fi des lois. Il appartient de facto aux provinces de gérer les domaines qui lui ont été octroyés par la Constitution.

Clairement, monsieur Trudeau veut «se refaire une beauté» avant la prochaine campagne électorale dont l’échéance arrive bientôt. En s’ingérant de la sorte dans les compétences provinciales, il attise l’ire des premiers ministres provinciaux qui, pour la plupart, sont très frileux quand il s’agit d’ingérence dans leurs champs de compétences. Justin Trudeau a emprunté un sentier semé d’embûches… A-t-il fait le bon choix?

vigile.quebec tribune libre 30 mars 2024
 

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Accéder à la page de connection.
Créer un compte sur henrimarineau.com.