L’histoire se répète!
On dit souvent qu’il faut apprendre de ses propres erreurs et pourtant, la réalité est souvent toute autre. À cet effet, je vous soumets trois situations qui illustrent assez bien que l’homme semble éprouver certaines difficultés à ne pas répéter les bévues de son passé.
Tout d’abord, à titre de rappel, souvenons-nous de l’erreur monumentale des autorités de la santé publique lors de la première vague de la pandémie lorsqu’elles prirent la décision de transférer des personnes âgées des hôpitaux vers les CHSLD. Le résultat? Plus de 5 000 aînés ont péri dans ce qu’il est maintenant convenu d’appeler une « hécatombe ». En bien, croyez-le ou non, le même phénomène est en train de se reproduire devant l’ampleur des cas reliés au variant Omicron.
Abordons maintenant le couvre-feu imposé pour la deuxième fois depuis le début de la pandémie malgré le doute exprimé par plusieurs experts sur le lien scientifique entre le couvre-feu et la contamination des virus. À cet effet, je laisse la réponse au Dr Arruda : « Le couvre-feu passe un signal et permet de diminuer les possibilités de contact. Si vous me demandez s’il y a une étude contrôlée qui démontre ça, la réponse est non. »…Alors, pourquoi en faire une mesure-phare par deux fois?
Enfin, sur un autre plan, le Dr Luc Boileau, n’est pas aussitôt désigné que déjà sa proximité avec le ministre de la Santé, Christian Dubé, fait jaser. En effet, la fille du Dr Boileau se trouve à être l’attachée de presse du ministre de la Santé, un rapprochement entre le politique et la science qui raisonne comme des airs de déjà-vu eu égard au double statut du Dr Arruda en tant que sous-ministre adjoint au MSSS et directeur national de santé publique… Décidément, l’histoire n’en finit plus de se répéter!
vigile.quebec tribune libre 12 janvier 2022