L’étudiant universitaire est-il un « contribuable »?
Lors d’une entrevue à La Presse Canadienne, le ministre des finances Raymond Bachand s’est livré à un plaidoyer en faveur de la « juste part » payée par les contribuables, quelques jours avant la présentation de son budget, le 20 mars.
À ses yeux, une société en santé est celle qui dit : « Je veux des services, mais je ne peux pas toujours demander aux autres de payer pour », commente le ministre, qui se dit partisan d’une « révolution culturelle » en la matière. La formule « que chacun paye sa juste part » des services publics semble donc en voie de devenir le mantra du gouvernement Charest, et pas seulement pour les droits de scolarité. Au contraire, ce principe « devrait s’appliquer partout, sauf dans la santé de base, parce que la santé, on a décidé, comme société, que c’était gratuit », a précisé le ministre.
Si je suis le raisonnement du ministre, en vertu de quel principe doit-on considérer la personne malade comme quelqu’un qui a droit aux services publics gratuits alors que nous devrions exclure de cette gratuité un jeune qui désire poursuivre ses études jusqu’à l’université ?
La santé, au même titre que l’éducation, ne sont-ils pas des droits universellement reconnus ? Une société foncièrement axée sur ses besoins fondamentaux ne devrait-elle pas reconnaître à tous ses citoyens les droits à la santé et à l’éducation ?
Une petite recherche sur internet m’a conduit à cette définition du mot « contribuable » : « Terme général pour désigner toute personne astreinte au paiement des contributions, impôts, droits ou taxes dont le recouvrement est prévu par la Loi ». En vertu de quelle loi un tel recouvrement doit-il s’appliquer pour les droits de scolarité ?
M. Bachand, cessez de colporter cette idée que les étudiants sont de « simples contribuables d’un service public » et admettez une fois pour toutes que ces jeunes incarnent la relève de la société québécoise dont vous êtes un des premiers responsables !
vigile.net tribune libre 12 mars 2012
quebechebdo 13 mars 2012