Les tueries dans les écoles

Personne ne peut demeurer insensible aux tueries qui se multiplient dans les écoles depuis plusieurs années tant aux États-Unis qu’au Canada. Après chacune de ces catastrophes, chacun y va de ses commentaires et certains d’entre eux osent proposer des pistes de solution qui demeurent malheureusement souvent lettre morte jusqu’au prochain carnage.

Le dernier débat sur le registre des armes à feu entre Ottawa et Québec démontre jusqu’à quel point les moyens pour contrer ce fléau sont contradictoires et conduisent fatalement à des culs-de-sac.

Toutefois, à mon sens, le pire paradoxe mis de l’avant pour prévenir d’éventuelles tueries provient de la National Rifle Association américaine [NRA], une association à but non lucratif ayant pour but de promouvoir les armes aux États-Unis, qui propose de placer des gardes armés dans toutes les écoles pour prévenir d’éventuelles tueries, une proposition qui, de toute évidence, présente tous les indices que les profits générés par la vente de ces nouvelles armes dominent largement sur de « supposées » mesures de sécurité.

En effet, je ne crois pas du tout qu’un garde de sécurité placé dans les écoles pourra empêcher un déséquilibré d’accomplir son acte démoniaque…une fois qu’il aura abattu le garde en question ou qu’il l’aura tout simplement contourné.

Sans vouloir faire preuve de défaitisme, je me dois d’admettre que de tels actes inhumains risquent de se reproduire. Toutefois, les gouvernements se doivent de resserrer davantage les mécanismes de contrôle liés à l’achat et à la possession d’armes à feu, un registre des armes à feu plus restrictif, étant à mon sens, un bon point de départ qui pourrait pallier tout au moins certaines de ces tueries abominables.

En ce sens, je demeure convaincu que le gouvernement du Québec doit aller de l’avant dans ses intentions de maintenir le registre des armes à feu et de pousser plus loin les conditions d’obtention et de détention d’une arme à feu !

vigile.net tribune libre 11 janvier 2013
quebechebdo 11 janvier 2013
cyberpresse.ca 14 janvier 2013



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Accéder à la page de connection.
Créer un compte sur henrimarineau.com.